Compléments alimentaires

Supplément de zinc : types et avantages

photo 2018 11 09 15 16 30

le zinc est un minéral essentiel que l’on peut trouver dans la nature : c’est l’élément chimique qui correspond au numéro atomique 30, de symbole Zn .

Son importance pour la santé est centrale et de plus en plus reconnue. En effet, grâce à ses propriétés bénéfiques, ce dernier est inclus dans les médicaments, les suppléments mais aussi dans les cosmétiques.

Voyons donc quels effets il produit sur le corps, dans quels aliments il est contenu, quelle est la dose quotidienne recommandée et ce qu’il faut considérer lors du choix d’un bon supplément de zinc .

LE ZINC À QUOI EST-IL

le zinc est le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme après le fer que l’on peut trouver dans plusieurs cellules. Ce minéral représente l’un de ces complexes enzymatiques nécessaires au bon fonctionnement de certaines hormones .

En particulier, il joue un rôle central dans la croissance et la division cellulaires, la régénération des plaies et la réparation des tissus, ainsi que la dégradation des glucides. De plus, le zinc est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et de certains sens, tels que l’odorat et le goût.

Pendant la grossesse et dans les premières années de la vie de l’enfant, le maintien des niveaux corrects de zinc est essentiel car ce dernier joue un rôle central dans le bon développement du fœtus .

SUPPLÉMENT DE ZINC : COMMENT LE CHOISIR EN FONCTION DES PROPRIÉTÉS

Цинк – запорука чоловічого та жіночого здоров'я - Нова Доба

Il existe différents types de suppléments de zinc sur le marché, qui diffèrent selon leurs propriétés et leurs usages. En particulier, le zinc est utilisé en raison de ses nombreuses propriétés antibactériennes, antivirales, antioxydantes et antidépressives .

Voyons quels sont les différents types de zinc qui existent dans la nature et comment les distinguer en fonction de leurs propriétés.

Gluconate de zinc

Parmi les formes les plus courantes de zinc, on trouve le gluconate de zinc , mieux connu pour ses propriétés anti-inflammatoires .

Ce dernier est généralement utilisé comme remède contre le rhume (sous forme de spray nasal) ou – sur prescription médicale – pour réduire les infections de l’appareil reproducteur masculin. / span>

Acétate de zinc

Comme le gluconate de zinc, l’ acétate de zinc est également utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires , donc pour la réduction des symptômes grippaux et la cicatrisation accélérée de certaines plaies .

Il est également connu comme médicament destiné à traiter la maladie de Wilson, car il aide à prévenir l’absorption intestinale du cuivre (toujours sur demande et prescription médicale).

Sulfate de zinc

En plus d’aider à la prévention d’une carence en zinc, le sulfate de zinc possède principalement des propriétés antibactériennes : il réduit également la l’acné et aide à la régénération des plaies et des brûlures.

Ce type de zinc est généralement indiqué pour le traitement de la carence en fer pendant la grossesse et l’allaitement.

Polyconate de zinc

zinc polyconate est connu pour ses propriétés antioxydantes et semble être le meilleur par rapport au degré d’absorption par l’organisme.

Il aide à la prévention des radicaux libres, grâce à sa capacité à augmenter l’activité antioxydante du corps.

Orotate de zinc

Cette forme de zinc se lie à l’orotate et est la forme la plus courante sur le marché. Il se caractérise par la haute biodisponibilité du zinc naturel et a une action antioxydante contre les radicaux libres.

Citrate de zinc

le citrate de zinc – avec le picolinate – est l’une des formes de zinc que le corps est capable d’absorber plus facilement.

Maintenant que vous connaissez les différentes variantes du zinc et quelles sont ses fonctions généralement dans l’organisme, voyons ensemble les bénéfices découlant de son apport.

LES BIENFAITS DU ZINC SUR LE CORPS

Le zinc est un micronutriment essentiel pour une multitude d’aspects liés au bien-être du corps. Vous trouverez ci-dessous ceux pour lesquels il existe des preuves scientifiques.

Fonction immunitaire

Le zinc est capable d’ améliorer la fonctionnalité du système immunitaire et d’augmenter la réponse anti-inflammatoire du corps.

Une carence sévère en zinc compromet les fonctions immunitaires, tandis qu’une carence légère ou modérée – bien que non sévère – peut quand même endommager la fonction des macrophages et neutrophiles , l’activité de em> Lymphocytes NK et complémentaires.

Réparation tissulaire

Le zinc aide à maintenir l’intégrité de la peau et des muqueuses . Les patients souffrant d’ulcères de jambe ont un métabolisme anormal du zinc et, par conséquent, un faible taux de zinc.

Ces ulcères cutanés sont généralement traités par l’utilisation de suppléments de zinc, bien que – nous le répétons – dans de tels cas, il soit toujours nécessaire de contacter un médecin qui pourra vous prescrire le meilleur traitement pour l’infection.

Fonction antidiarrhéique

Une réponse anti-inflammatoire inadéquate ne combat pas les infections comme il se doit, de sorte qu’elles prolifèrent librement.

Un bon supplément de zinc, en revanche, aide à éviter toute carence en minéraux et à soulager la diarrhée et ses symptômes , en diminuant la durée et la gravité de la diarrhée elle-même, en prévenant ‘début.

Fonction antibactérienne

Le zinc est souvent utilisé pour améliorer la santé de la peau et pour traiter des affections courantes, telles que l’acné. L’utilisation de suppléments est efficace pour les problèmes d’acné liés aux processus inflammatoires.

Santé cardiaque et reproductive

Les troubles du système cardiovasculaire sont à l’origine d’environ 30 % des décès dans le monde. En ce sens, certaines recherches soulignent que la prise de suppléments de zinc peut réduire certains facteurs de risque qui conduisent à des problèmes cardiaques, diminuant également le taux de triglycérides et de cholestérol et une pression artérielle systolique .

De plus, le zinc agit également positivement sur la santé du système reproducteur masculin , augmentant le nombre de spermatozoïdes dans le sperme.

Выбираем цинк для женщин и мужчин, в чем разница, зачем принимать. Основные правила

CARENCE EN ZINC : CAUSES ET EFFETS

Si vous souffrez de carence en zinc , pendant la période de développement, vous pouvez ressentir un retard dans le processus lui-même, une perte d’appétit, ainsi que des problèmes avec le système immunitaire .

Dans les cas les plus graves, la perte de cheveux, la diarrhée, le développement sexuel retardé, l’impuissance, l’hypogonadisme chez les hommes et les lésions oculaires et cutanées peuvent être observés. D’autres effets indésirables pourraient être une perte de poids, un goût anormal, une fatigue mentale et un retard de cicatrisation.

Des carences en minéraux peuvent être trouvées dans les régimes végétariens et végétaliens , donc dans les régimes dans lesquels la consommation de viande n’est pas prévue, qui est l’une des principales sources de zinc.

De plus, ces régimes sont abondamment caractérisés par les légumineuses et les céréales, qui, comme mentionné précédemment, sont plutôt des sources d’inhibition contre l’absorption du zinc . Dans ces cas, il est préférable de consommer davantage de produits levés entiers, car le levain dégrade partiellement l’acide phytique.

Les personnes qui consomment beaucoup d’alcool ont également un faible niveau de zinc, car l’éthanol réduit l’absorption intestinale du minéral et augmente son excrétion par l’urine.

Mais quelle est la quantité de zinc nécessaire à prendre pour s’assurer qu’il remplit les fonctions bénéfiques décrites ci-dessus au sein de notre organisme, tout en évitant les effets négatifs ?

SUPPLÉMENT DE ZINC : LES DOSES À PRENDRE

Les besoins quotidiens en zinc varient selon l’âge, le sexe et les caractéristiques personnelles. Ci-dessous se trouve le tableau indiquant les quantités recommandées de zinc, à prendre quotidiennement.

ÂGE HOMMES FEMELLES
0 – 6 mois 2 mg 2 mg
7 – 12 mois 3 mg 3 mg
1 – 3 ans 3 mg 3 mg
4 – 8 ans 5 mg 5 mg
9 – 13 ans 8 mg 8 mg
14 – 18 ans 11 mg 9 mg
19+ ans 11 mg 8 mg

De plus, si vous êtes enceinte avant l’âge de 18 ans, les besoins seront de 12 mg et 13 mg pendant la période d’allaitement. Si par contre vous êtes enceinte après l’âge de 19 ans, alors vous devrez prendre 11 mg de zinc par jour, et 12 mg par jour si vous allaitez.

Bien entendu ces doses ne sont qu’indicatifs et il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant d’acheter et de prendre un supplément de zinc.

Voyons maintenant quelles sont les ressources en zinc existant dans la nature et sur le marché.

PRINCIPALES SOURCES DE ZINC

NOURRITURE

De nombreux aliments contiennent du zinc. Les huîtres ont la teneur en zinc la plus élevée de tous les autres aliments. Quant aux plus courantes dans les différents régimes, les viandes rouges et volailles en contiennent la meilleure quantité.

D’autres bonnes sources de ce micronutriment sont les haricots , les noix et certains types de fruits de mer , tels que les crabes et les homards, farines complètes , céréales et produits laitiers .

L’acide phytique contenu dans le pain complet, les céréales, les légumineuses et autres aliments se lie au zinc et inhibe son absorption. Pour cette raison, le zinc disponible dans ce type d’aliments ne se prête pas bien à l’absorption par l’organisme par rapport à celui contenu dans d’autres aliments.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des 10 meilleures sources alimentaires de zinc et la quantité relative présente dans 100 grammes de produit.

NOURRITURE QUANTITÉ EN 100 / MG
Huîtres 75 mg
Boeuf 8 mg
Crabes 7 mg
Homard 4 mg
Porc 3 mg
Haricots 3 mg
Céréales 3 mg
Graines de citrouille 2,5 mg
Yaourt 1,7 mg
Ceci 1,5 mg
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Comme déjà mentionné, les suppléments sur le marché comprennent différents types de zinc, tels que le gluconate, l’acétate de zinc, le sulfate de zinc.

Le pourcentage de teneur en zinc élémentaire varie selon la forme. Par exemple, en ce qui concerne le sulfate de zinc, 23 % correspondent au zinc élémentaire. Il n’y a aucune recherche montrant s’il y a une différence possible dans l’absorption, la disponibilité et la tolérabilité entre les différentes formes de zinc.

Dans tous les cas, avant d’acheter, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin.