Les acides aminés sont les nutriments qui composent toutes les protéines du corps. En musculation, l’accent est mis sur les acides aminés car les muscles sont presque entièrement composés de protéines, c’est-à-dire d’acides aminés. Le corps les utilise pour sa propre croissance, réparation, renforcement et production de diverses hormones, anticorps et enzymes. Non seulement la croissance de la force et de la « masse » des muscles en dépend, mais aussi la restauration du tonus physique et mental après l’entraînement, le catabolisme, la lipolyse de la graisse sous-cutanée et même l’activité intellectuelle du cerveau – source de stimuli motivationnels. Au total, il existe 20 acides aminés protéinogènes, dont huit sont dits « essentiels » ou irremplaçables (le corps ne peut pas les synthétiser indépendamment en quantité suffisante), les autres sont dits interchangeables.
Les acides aminés sont l’une des formes les plus populaires de nutrition sportive.
Acides aminés dans la musculation
Les scientifiques ont découvert que les acides aminés sont extrêmement importants pour la récupération musculaire après l’exercice, la rétention musculaire pendant un cycle de séchage ou de perte de poids et la croissance musculaire. Les BCAA jouent un rôle particulier dans la musculation. Le tissu musculaire en est constitué à 35 %, les BCAA ont un grand nombre d’effets biologiques et sont libérés séparément.
L’exercice, même à intensité modérée, épuise 80% de tous les acides aminés libres – cela souligne l’importance de la supplémentation en acides aminés pour une récupération rapide et une croissance musculaire supplémentaire.
Effets des acides aminés
- Source d’énergie . Les acides aminés sont métabolisés différemment des glucides, de sorte que le corps peut recevoir beaucoup plus d’énergie pendant l’entraînement si le pool d’acides aminés est plein.
- Accélération de la synthèse des protéines. Les acides aminés stimulent la sécrétion de l’hormone anabolique insuline, et activent également mTOR, deux de ces mécanismes qui peuvent déclencher la croissance musculaire. Les acides aminés eux-mêmes sont utilisés comme éléments constitutifs des protéines.
- Suppression du catabolisme. Les acides aminés ont un fort effet anti-catabolique, ce qui est particulièrement nécessaire après l’entraînement, ainsi que lors d’un cycle de perte de poids ou de séchage.
- Brûler les graisses. Les acides aminés favorisent la combustion des graisses en exprimant la leptine dans les adipocytes via mTOR
Évaluation des avantages
Un inconvénient important des acides aminés est leur coût élevé et leurs faibles doses. Si vous n’êtes pas sous contraintes financières, vous pouvez prendre 10 g d’acides aminés 4 fois par jour et obtenir de bons résultats. D’un autre côté, vous pouvez prendre 20 grammes de protéines 4 fois par jour et vous obtiendrez presque les mêmes résultats pour gagner de la masse musculaire, tout en économisant 80% d’argent.
Conclusion
Les acides aminés complexes ont peu d’avantages par rapport aux protéines de lactosérum et sont également à la traîne (et sont plus chers) que l’hydrolysat de protéines. Privilégiez les protéines et les acides aminés BCAA aussi bien lors de la prise de masse musculaire que lors de la perte de poids.
Types d’acides aminés
Les complexes d’acides aminés diffèrent par leur composition, leur rapport d’acides aminés et leur degré d’hydrolyse. Des acides aminés sous forme libre, généralement isolés (glutamine, arginine, glycine et autres), mais des complexes sont également trouvés. Les hydrolysats sont des protéines dégradées contenant de courtes chaînes d’acides aminés qui peuvent être rapidement absorbées. Les formes di- et tripeptidiques sont essentiellement aussi des hydrolysats, seules les chaînes d’acides aminés sont plus courtes et se composent respectivement de 2 et 3 acides aminés et sont absorbées très rapidement. Les BCAA sont un complexe de trois acides aminés – la leucine, l’isoleucine et la valine, qui sont les plus sollicités dans les muscles et sont absorbés très rapidement.
Beaucoup sont confus lorsqu’un fabricant indique un hydrolysat de protéine dans la composition ou la description, il y a donc souvent des déclarations selon lesquelles il s’agit en fait d’une « protéine comprimée ». Cependant, des recherches ont montré que les protéines hydrolysées sont absorbées plus rapidement que les formes libres d’acides aminés. Ceci est probablement