Santé

Rétention d’eau des jambes : pourquoi elle se forme et comment y remédier

r tention d 8217 eau des jambes pourquoi elle se forme et comment y rem dier 60dc4fd8ad279

la rétention d’eau est un problème assez courant chez les femmes et se produit lorsqu’il y a une accumulation de liquides en excès, de toxines et de sels minéraux dans les cellules du corps.

Très souvent confondue avec la cellulite , cette dernière est en fait une affection différente et est l’une des causes qui favorisent sa formation dans différentes zones du corps (comme les cuisses, les fesses, les hanches et les bras) .

Mais qu’est-ce qui provoque la formation de ces imperfections cutanées  ? Et quels sont les remèdes possibles à adopter ?

Dans l’article, nous proposons un aperçu détaillé des principales caractéristiques de la rétention d’eau , des différences avec la cellulite et de la façon dont l’activité physique et la nutrition peuvent représenter un remède pour la maintenir sous contrôle.

RÉTENTION D’EAU ET CELLULITE : CARACTÉRISTIQUES ET DIFFÉRENCES

Comme nous le savons, l’eau est un élément fondamental nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Mais lorsqu’un niveau d’hydratation équilibré ne peut pas être maintenu, un déséquilibre entre les niveaux de sodium et de potassium se produit souvent, ce qui incite le corps à stocker beaucoup plus d’eau dans les cellules et les tissus, provoquant rétention d’eau .

Cette mauvaise répartition des liquides dans les tissus est source de divers problèmes pour l’organisme. La principale est une altération de la circulation veineuse et lymphatique. Ce dernier ne permet pas au système lymphatique de drainer les liquides comme il le devrait , ce qui entraîne l’apparition de plusieurs symptômes plutôt gênants, tels que gonflement et lourdeur.

cellulite, d’autre part, représente une tache de peau qui prend le classique peau d’orange a. En présence de cette affection, le corps a tendance à accumuler un excès de tissu adipeux sous-cutané.

La cellulite se forme en raison d’une altération du fonctionnement de la microcirculation , qui se traduit par des effets communs à ceux de la rétention, comme la formation de stagnation de liquides et d’œdèmes. Elle se distingue dans la cellulite œdémateuse , fibreuse et sclérotique , en fonction de la gravité de l’accumulation et de l’impact esthétique.

Après avoir évoqué la principale différence entre la rétention d’eau et la cellulite, voyons quels sont les facteurs qui influencent l’apparition de la rétention .

LES CAUSES DE TROUBLES DE LA RETENTION D’EAU

Les causes de cette condition peuvent être nombreuses : des vols longs et fréquents en avion, aux changements hormonaux, jusqu’à l’utilisation d’un assaisonnement excessif de sel dans son alimentation.

 

On retrouve notamment :

  • – vêtements inconfortables, vêtements serrés et chaussures trop hautes  ;
  • – une alimentation déséquilibrée , qui n’équilibre pas les nutriments de manière adéquate. Une autre cause, toujours liée à la nutrition, est représentée par un apport élevé en sodium et donc une utilisation excessive de sel pour assaisonner les aliments consommés ;
  • – le manque d’un mode de vie actif , dû à l’absence d’activité physique ou à l’exercice d’emplois sédentaires. En fait, rester debout ou assis trop longtemps n’est pas sain pour le corps car la gravité maintient le sang concentré dans les membres inférieurs du corps, ne permettant pas une circulation adéquate. Il est donc important de bouger toutes les demi-heures pour réactiver la circulation et les muscles ;
  • – situations de stress et nervosité ;
  • – f luctuation des hormones liées au cycle menstruel  ;
  • – la présence de problèmes au niveau du système cardiaque et donc au niveau de la circulation sanguine  ;
  • – prise chronique de médicaments , tels que traitements de chimiothérapie, m médicaments pour le contrôle de la pression artérielle, c contraceptifs, antidépresseurs, l certains analgésiques ;
  • – grossesse , où le changement de poids pendant la période de gestation peut provoquer une rétention d’eau dans les jambes si vous ne bougez pas assez ;
  • – vol en avion , pour lequel le changement de pression, en plus de devoir rester assis pendant une longue période de temps, fait que le corps retient l’eau.

SYMPTMES DE RÉTENTION D’EAU POUR LES JAMBES : QUELS SONT LES PLUS FRÉQUENTS ?

La rétention d’eau est une affection qui peut survenir au quotidien et peut provoquer une sensation de lourdeur supérieure à la normale, une inhibition physique et une sensation de ballonnement.

Les symptômes les plus courants de la rétention d’eau dans les jambes, mais aussi dans les autres parties du corps, peuvent être :

  • – gonflement : cela affecte les membres inférieurs (jambes, cuisses et chevilles) et les membres supérieurs (abdomen, hanches, visage) ;
  • – douleurs articulaires  ;
  • – fluctuations de poids  ;
  • – crampes jour et nuit, varices , œdème et télangiectasies dans les cas les plus sévères.

RETENTION D’EAU RECOURS POSSIBLES

SUIVEZ UN ALIMENTATION EQUILIBREE ET FAIBLE EN SODIUM

La première règle pour garder le corps en bonne santé est de toujours suivre un ‘ alimentation saine et équilibrée . Assurez-vous que le repas principal se compose d’une quantité adéquate de protéines , fibres , glucides et lipides .

Buvez au moins 2 litres d’eau chaque jour et consommez des aliments aux propriétés diurétiques et détoxifiantes tels que : persil , fenouil et hibiscus roselle ; jus de canneberge , connu non seulement pour ses propriétés diurétiques, mais aussi pour l’aide qu’il offre à la circulation sanguine ; l’ail qui est un puissant antibactérien qui favorise également la diurèse.

Deuxièmement, pour le traitement de la rétention, il peut être utile de réduire l’apport en sodium à pas plus de 2 milligrammes par jour . Pour rendre cela possible, il est bon d’éviter les aliments transformés, en préférant les épices au sel pour aromatiser les aliments.

De plus, consommer des aliments riches en potassium et en magnésium aide à équilibrer les niveaux de sodium. Parmi les aliments riches en ces nutriments, on trouve : b anane, a avocat, p omodori, p manger des bonbons, v des feuilles vertes (comme des épinards, de la laitue, des bettes, etc.).

Enfin, il est également conseillé de réduire la consommation de glucides transformés , car leur consommation entraîne une augmentation rapide des taux de sucre dans le sang et d’insuline.

alimenti contro la ritenzione idrica gambe

UTILISER DES CHAUSSETTES DE COMPRESSION

Les

chaussettes de compression aident également à cet égard.

Leur fonction principale est de soutenir la circulation , en réduisant le gonflement par compression. On les trouve dans toutes les merceries et magasins de vêtements de sport.

UTILISER DES THÉRAPIES SPÉCIFIQUES

Sous contrôle médical, il est possible de recourir à la prise de médicaments spécifiques qui visent à favoriser la circulation sanguine et le drainage des liquides et des toxines.

Dans les cas graves, demandez toujours conseil à votre médecin qui saura vous montrer la meilleure solution pour essayer d’éliminer les tracas de cette affection particulière.

BOUGEZ ET ASSISEZ-VOUS CORRECTEMENT

Faire du sport permet de lutter contre la rétention d’eau. Certains sports plus que d’autres (par exemple la course à pied, le cyclisme ou de simples activités de relaxation) ont le pouvoir de renforcer le système cardiovasculaire , obtenant des résultats significatifs en termes d’amélioration de la circulation sanguine.

Une autre bonne habitude est de marcher le plus souvent possible , en évitant de s’arrêter longtemps dans la même position. Une fois assis, il est conseillé de se lever toutes les demi-heures et de se déplacer pendant environ une minute.

Aussi ne pas croiser les jambes aide à faire circuler le sang correctement. Enfin, pour réduire la sensation de gonflement, il est utile de passer quelques minutes par jour avec les jambes positionnées vers le haut et appuyées contre un mur.

Lorsque vous décidez de traiter la rétention d’eau il est toujours conseillé de contacter un spécialiste , afin d’éviter des résultats indésirables ou nocifs pour l’organisme.

Nous tenons à préciser que de vrais résultats ne peuvent être obtenus que s’il y a un changement dans votre mode de vie . De plus, même les conseils suggérés précédemment doivent être adoptés de manière équilibrée et non radicale.

Évidemment, les remèdes contre la rétention d’eau peuvent également être utilisés comme méthode de prévention de la même chose.

POUR RÉSUMÉ…

  • – La rétention d’eau est une condition qui caractérise à la fois les hommes et les femmes, bien qu’il y ait un pourcentage plus élevé de cas chez les femmes.
  • – La rétention et la cellulite sont deux pathologies différentes.
  • – La rétention d’eau dans les jambes est la forme la plus courante de ce trouble.
  • – Cette condition peut être due à de nombreuses causes, notamment des prédispositions génétiques, un mode de vie incorrect, un cycle menstruel et d’autres facteurs.
  • – Afin de lutter contre la rétention d’eau, vous devez d’abord changer votre mode de vie en faveur d’un mode de vie actif composé d’une alimentation équilibrée. De plus, il existe plusieurs conseils utiles qui impliquent la consommation de certains aliments ou l’utilisation de certains outils, tels que les masseurs à ventouse. Prises individuellement, ces méthodes de traitement n’ont aucun effet tangible.
  • – La rétention d’eau est parfois due à des changements hormonaux ou à une prédisposition génétique. De plus, il a tendance à se manifester à des moments particuliers de la journée ou à des périodes particulières : il ne faut donc pas recourir à des remèdes drastiques pour tenter de l’éliminer de toutes les manières.