Des exercicesRégimesSantéСonseils utiles

Stevia : que savoir sur le substitut du sucre ?

stevia que savoir sur le substitut du sucre 60dc51ec45ae2

Depuis un certain temps, nous essayons d’éviter le sucre, en le remplaçant par des alternatives valables. Nous connaissons tous la stévia , un édulcorant recommandé comme substitut du sucre, qui permet d’éviter d’ingérer des calories supplémentaires. Dans l’article, nous vous parlerons de ses caractéristiques et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour sucrer certains aliments.

QU’EST-CE QUE STEVIA ET SES CARACTÉRISTIQUES

Comme prévu, la stévia est un édulcorant utilisé aujourd’hui comme substitut possible du sucre .

Cette dernière dérive de la Stevia Rebaudiana , une plante appartenant à la famille des chrysanthèmes. Cependant, il y a une différence entre celle cultivée à la maison et celle que l’on peut trouver dans les supermarchés. En fait, ce dernier n’est pas seulement caractérisé par les feuilles de la plante stévia, mais est obtenu à partir de l’extrait hautement raffiné des feuilles appelé Rébaudioside A .

Cela signifie que les produits à base de stévia contiennent un très faible pourcentage de la plante elle-même. Ceux-ci sont donc caractérisés par un mélange de différentes substances extraites de la plante et, parfois, par d’autres additifs. La plante est donc naturelle, mais pas dans le format que l’on trouve sur le marché.

PROCESSUS D’EXTRACTION

Voici le processus qui est habituellement suivi pour l’ extraction de l’édulcorant est le suivant :

  • – les particules contenues dans les feuilles sont filtrées par le liquide lui-même ;
  • – le liquide est traité au charbon actif, afin d’éliminer toute matière organique encore présente ;
  • – le liquide traité est ensuite soumis à un traitement ionique, qui permet d’éliminer les minéraux et les métaux ;
  • – les glycosides restants sont concentrés dans une résine puis transformés en édulcorants.

Cet édulcorant est donc introduit et connu comme substitut du sucre : une pincée de l’aliment équivaut en fait à une cuillère à café de ce dernier. Sur le marché, on le trouve avec f olives fraîches, extrait en poudre, concentré liquide et en sachets et sous forme de comprimés édulcorants.

UTILISATION EN CUISINE

Passons maintenant à quelques conseils sur la façon dont il peut être utilisé en cuisine  :

  • – dans les boissons, comme le thé ou le café ;
  • – dans les smoothies ;
  • – dans les yaourts allégés ;
  • – dans les recettes de desserts et de biscuits.

Cet ingrédient est environ 300 fois plus sucré que le sucre traditionnel. Ainsi, l’une des questions les plus fréquemment posées est « Est-ce que la stévia fait grossir  ? » La réponse est non et c’est précisément pour cette raison, en effet, qu’il est considéré comme un excellent substitut alimentaire au sucre, pour ceux qui veulent s’engager dans une voie orientée vers la perte de poids.

Mais s’il peut être utilisé a comme substitut, qu’est-ce que c’est exactement la différence avec le sucre  ? Commençons par dire qu’il n’y a les deux aucun édulcorant naturel ; l o le sucre provient de différents hybrides de canne à sucre tandis que la stévia – comme mentionné précédemment – est obtenue à partir de la plante Stevia Rebaudiana.

Deux cuillères à soupe de stevia ont un apport d’environ 5 calories et 1 gramme de glucides. Deux cuillères à soupe de sucre, quant à elles, apportent 30 calories et 8 grammes de glucides. Ils peuvent tous deux être utilisés pour des recettes nécessitant des édulcorants. La stévia n’est pas plus saine que le sucre, mais elle est recommandée pour ceux qui ont une alimentation riche en sucres et qui cherchent un moyen de les réduire.

Comme la stévia, les édulcorants artificiels sont nettement plus sucrés que la même quantité de sucre. Certains d’entre eux sont contenus dans certains aliments transformés que l’on trouve sur le marché, tels que :

  • – boissons gazeuses ;
  • – produits de confiserie, puddings et c aramelle ;
  • – m armelle et gélatine ;
  • – certains aliments en conserve ;
  • – produits laitiers.

Maintenant que nous avons illustré ce qu’est la stévia et ses différences avec le sucre, voyons ensemble quels sont les bienfaits de la consommation de cet édulcorant.

BIENFAITS DE L’ÉDULCORANT SUR LA SANTÉ

Il y a plusieurs bienfaits que cet édulcorant apporte à notre corps.

Cet aliment introduit, en effet, un apport calorique très faible donc – nous le rappelons – il est souvent inclus dans les régimes hypocaloriques. Il semble également que le niveau de satiété ne change pas entre la consommation d’aliments sucrés et ceux à base de stévia.

Le remplacement du sucre par cet aliment peut aider au contrôle de la glycémie . Certaines études ont également rapporté comment l’édulcorant est capable d’améliorer la sensibilité à l’insuline, une hormone impliquée dans les processus d’abaissement du taux de sucre dans le sang, qui impliquent l’utilisation du sucre lui-même comme un source d’énergie pour les cellules.

D’autres études ont également mis en évidence comment la consommation de stévia est liée à la réduction des triglycérides et à l’augmentation du taux de bon cholestérol HDL Dans le sang. Pour confirmer les bénéfices découlant de la consommation de cet édulcorant, nous rapportons ici les résultats d’une étude sur la relation entre l’utilisation de la stévia et la glycémie.

Ajami et ses collègues (2020) ont vérifié les effets de sa consommation comme édulcorant pour le thé sur les taux glycémiques et lipidiques chez des patients atteints de type II diabète. Ce qui est ressorti est un manque de divergence entre le taux d’insuline et de glucose dans le sang, dû précisément à la consommation de stévia.

Cela permet donc d’utiliser la stévia comme alternative au sucre par les diabétiques de type II, sans possibilité d’avoir un effet négatif sur la glycémie. En fait, la stévia a un index glycémique de zéro, cela nous permet donc d’expliquer pourquoi son apport n’a pas d’effet significatif sur la glycémie.

En aucun cas, nous ne recommandons la consommation de l’aliment aux personnes souffrant de maladies alimentaires (telles que le diabète) sans l’autorisation préalable de leur médecin.

stevia

Contrairement au sucre de cuisson traditionnel, l’édulcorant en question a une action bénéfique contre la formation de caries , la plaque dentaire et les infections gingivales. Par ailleurs, il est rapporté que ce dernier a une fonction hypotensive – réductrice de pression – s’il est pris sous forme de thé, pendant au moins 30 jours.

Cet édulcorant possède également des propriétés antibactériennes capables de contrôler l’acné, la dermatite et l’eczéma. Il contribue également à améliorer l’ élasticité de la peau . En effet, les feuilles de la plante et le stévioglycoside sont souvent utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques.

Mâcher ses feuilles à l’état brut diminuerait alors l’envie de fumer, diminuant ainsi l’envie de fumer.

CONTRE-INDICATIONS STEVIA

Bien que les effets bénéfiques de l’édulcorant soient nombreux, les effets négatifs possibles découlant de sa consommation ne peuvent être ignorés.

Initialement, la consommation de la plante était fortement déconseillée , la classant comme un aliment toxique. Après de nombreuses études qui ont permis de trouver une forme purifiée des extraits de plantes, nous sommes arrivés à un produit sans effets négatifs. De manière générale, ce dernier est finalement considéré comme un aliment sûr et inoffensif.

Bien qu’étant d’origine naturelle, ce dernier est en fait un aliment hautement raffiné . Les produits qui contiennent des extraits de la plante mentionnés ci-dessus contiennent souvent des additifs tels que la maltodextrine , qui est identifiée comme la cause des dérèglements de la flore bactérienne intestinale.

La stévia elle-même peut en fait avoir des effets négatifs sur la flore intestinale . En fait, certaines études ont rapporté que le r ebaudioside A a un effet inhibiteur sur la croissance des bactéries intestinales bénéfiques égal à environ 80%.

Pourtant, ayant un pouvoir sucrant 300 fois plus intense que le sucre, il pourrait aussi provoquer une plus grande envie d’aliments au goût sucré . L’utilisation sporadique de l’extrait n’a aucun effet négatif, alors que s’il est utilisé plusieurs fois par jour, il pourrait créer une accumulation de glucides.

Chez certains sujets, la consommation de produits caractérisés par la présence de sucre fermenté, pourrait provoquer des problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal et d’ordre digestif , tels que gonflement et/ou diarrhée.

Du point de vue des bénéfices perdus, aucune relation particulière n’a été observée entre la consommation d’aliments sans calories et une diminution du poids, des calories consommées et du risque de contracter le diabète de type II. Il faut cependant préciser que des études insuffisantes ont été menées pour mettre en évidence d’éventuels effets à long terme liés à la consommation de l’aliment, dès lors que celui-ci est introduit dans l’alimentation, il y a relativement peu de temps.

EN CONCLUSION ..

Voici donc nos conclusions sur la consommation de l’édulcorant :

  • – la stévia est un excellent substitut non calorique du sucre ;
  • – bien qu’il s’agisse d’un édulcorant naturel, il est hautement transformé ;
  • – il n’y a aucune preuve d’effets négatifs en relation avec sa consommation, bien que d’autres études supplémentaires soient nécessaires pour étudier les effets à long terme associés à la consommation d’aliments ;
  • – représente un bon allié pour la perte de masse grasse, toujours s’il est lié à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain et actif.