SantéСonseils utiles

Cryosauna, découvrez la thérapie par le froid qui maintient le corps en bonne santé

individualnaya kabina kriosauny

Le cryosauna est un traitement utilisé dans le domaine de la médecine esthétique et de la rééducation, qui implique l’utilisation d’un nuage d’azote, délivré à l’intérieur d’un cabine particulière créée ad hoc à cet effet.

Mais à quoi sert précisément le cryosauna ? Quels sont ses avantages ? Et ses contre-indications ? Mais surtout : ça marche vraiment ? Dans l’article, nous clarifions les caractéristiques de ce traitement et comment l’utiliser pour le bien de votre santé.

EN QUOI IL EST ET PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

QU’EST-CE QUE

La criosauna, anche nota come crioterapia, è un trattamento caratterizzato dall’esposizione del corpo ad una nube di gas azoto, per circa 3 minutes.

La température du cryosauna est comprise entre -100°C et -150°C . Le sujet subissant le traitement doit accéder à l’intérieur d’une cabine cylindrique, la chambre cryogénique , qui permet de ne laisser que la tête à l’extérieur de la machine, afin qu’elle ne soit pas exposée aux gaz froids.

En raison des basses températures auxquelles le corps est exposé, il est également nécessaire que les mains, les pieds et privés les parties sont recouvertes de chaussettes, de gants et de sous-vêtements. A la fin de la séance, 15 minutes de gymnastique douce sont prévues, qui visent à réactiver la circulation sanguine.

EFFETS SUR LE CORPS

Le principe de base sur lequel repose cette technique est d’amener – précisément – le corps à des températures très basses , en moins d’une minute.

L’abaissement de la température provoque une vasoconstriction des extrémités du corps, ce qui permet d’augmenter le flux sanguin vers le cœur, ainsi que les nutriments connexes et l’oxygène qu’il contient.

Au contraire, l’interruption de l’exposition à l’azote entraîne une vasodilatation , qui favorise l’afflux de ce sang concentré de nutriments vers le reste du corps.

Les effets observés se traduisent par un apport de nutriments énergétiques et d’oxygène aux tissus et dans le l’élimination de l’excès d’acide lactique après une séance d’entraînement.

APPLICATION SPORTIVE

La cryothérapie est connue avant tout pour ses applications dans le sport . En fait, il y a beaucoup d’athlètes qui l’utilisent. Il est utilisé pour le traitement de certaines conditions, telles que :

  • – rééducation physique, pour une récupération plus rapide après des entraînements intenses ou des blessures ;
  • – blessures musculaires et articulaires ;
  • – tendinopathies ;
  • – douleur due à la fatigue.

Son utilisation dans ces conditions découle de sa fonction analgésique et anti-inflammatoire et doit être considérée uniquement après avoir contacté votre médecin.

COT CRIOSA ET O LE FAIRE

Le traitement peut être effectué dans certains centres de beauté et dans centres spécialisés, comme le Fit And Go.

Pour obtenir des résultats concrets, il est conseillé d’effectuer un cycle de traitement qui comprend un nombre de séances variable, en fonction des besoins ressentis .

Quant au coût , il varie de 50 euros pour une seule séance, jusqu’à 100 euros. Si vous souhaitez acheter la machine, son prix démarre à partir de 30 000 euros, jusqu’à pour atteindre 40 000 euros.

Криосауна - процедура молодости и красоты ▷ Укрепление иммунитета

AVANTAGES CRYOSA DÉCOULANT DES SESSIONS

Les opinions concernant l’efficacité de la cryothérapie diffèrent les unes des autres.

Il est donc difficile de déterminer quels sont les bénéfices réels du traitement. Quant au cryosauna minceur, il semblerait que ce dernier soit capable d’augmenter les dépenses métaboliques, en raison de la nécessité de rétablir la température corporelle.

Cependant, malgré cela, aucun changement métabolique et de poids n’a été observé dans les jours suivant le traitement. Il n’est donc pas possible d’affirmer que la cryothérapie aide dans le processus de perte de poids, car il n’y a pas suffisamment de preuves pour le prouver .

Les avantages qui semblent plutôt avoir une valeur établie sont :

  • – action anti-inflammatoire : grâce au refroidissement corporel et au ralentissement métabolique associé, la machine permet le blocage des substances pro-inflammatoires. Le même bénéfice est rapporté après des cures complètes de traitement, pour la réduction des inflammations systémiques ;
  • – action antalgique : le refroidissement corporel permet de bloquer la stimulation nerveuse et, par conséquent, de percevoir la douleur ;
  • – relaxation musculaire  : aide à la prévention et à la résolution des crampes musculaires ;
  • – action antioxydante : aide à lutter contre les radicaux libres, renforce le système de défense. Il s’agit donc d’un moindre niveau de stress oxydatif et d’un ralentissement du processus de vieillissement cellulaire ;
  • – cryochirurgie : cette pratique consiste à congeler certains types de cellules, grâce à l’utilisation de températures particulièrement basses (-196°) et vise la destruction de tissus anormaux ou pathologiques ;
  • – soutien à la prévention éventuelle de certaines maladies  : d’autres recherches et études sont nécessaires pour confirmer ce qui a été dit, mais pour l’instant nous pense que la cryothérapie peut aider à la prévention de la maladie d’Alzheimer, grâce à son action antioxydante et anti-inflammatoire.

Il semblerait donc que la cryothérapie, si elle est autorisée par votre médecin, puisse également aider dans le traitement de certaines affections telles que :

  • – maladies dégénératives affectant les os, par exemple l’arthrose ;
  • – diabète, pour réguler la glycémie ;
  • – traumatisme léger du système musculaire, tel que déchirures musculaires, tendinites, etc.

CONTRE-INDICATIONS DU TRAITEMENT

Lorsque le client est en bon état de santé, le traitement n’implique généralement pas l’apparition de contre-indications particulières.

Néanmoins, la cryothérapie ne convient pas à tout le monde et il est de l’éviter en cas de :

  • – troubles respiratoires et/ou cardiaques ;
  • – déséquilibres de la pression artérielle et/ou dysfonctionnements de la coagulation sanguine ;
  • – épisodes de crise cardiaque, convulsions, ischémies, angine de poitrine et/ou hémorragies cérébrales ;
  • – insertion dans le corps de prothèses, implants métalliques ou stimulateurs cardiaques ;
  • – s syndrome de Raynaud ;
  • – dysfonctionnement rénal ;
  • – tumeur et autres pathologies graves.

Parmi les contre-indications possibles dues au traitement on trouve :

  • – douleur aiguë : c’est un symptôme qui peut survenir suite à une exposition à l’azote ;
  • – cloques  : bien qu’il s’agisse d’une conséquence fréquente, elles ne sont pas un signe de gelure cutanée exagérée. Leur présence dépend, en effet, de la prédisposition du sujet à subir le traitement ;
  • – infections  : il s’agit d’une conséquence très improbable, qui pourrait résulter d’une désinfection incorrecte de l’appareil après utilisation ;
  • – changements de pigments  : la zone traitée et la zone environnante peuvent devenir plus claires ou plus foncées ;
  • – sensation de évanouissement , dû à un changement soudain de température ;
  • – saignements abondants ;
  • – aggravation d’une inflammation pelvienne et / ob déjà existante ruciori due au froid dans la zone intime.
  • – irritations cutanées , rougeurs , engourdissements et picotements : ce sont pourtant pour la plupart temporaire, donc un examen médical n’est requis que s’ils persistent pendant plus de 2-3 jours.

Vous devez contacter un médecin si vous ressentez f une forte intoxication , s forte angoisse et forte douleur à l’estomac. De plus, nous vous recommandons de ne pas utiliser la cryothérapie plus longtemps que prévu, car cela entraînerait des lésions tissulaires, un ralentissement du rythme cardiaque, une augmentation de la pression et des déséquilibres de la capacité respiratoire.

Bien que déconseillé aux femmes enceintes, le cryosauna ne semble pas entraîner de complications pour les futures grossesses .

Enfin, semblerait également convenir aux personnes souffrant de claustrophobie, car la tête est complètement en dehors de la chambre cryogénique , grâce à un pied réglable selon la taille de chaque client. De plus, la session peut être interrompue à tout moment soit en demandant au personnel, soit en ouvrant indépendamment la porte de la chambre cryogénique.

LA CRYOTHÉRAPIE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LA SANTÉ ?

En prenant connaissance des détails du cryosauna, on se demandera si cette exposition au froid n’est pas dangereuse pour l’organisme .

En fait, la température corporelle normale se situe entre 35 et 37 degrés et – dans des conditions où elle descend en dessous de 27 degrés – vous pourrait avoir une crise cardiaque.

Il semblera donc impossible de penser que le corps serait capable de supporter une chute thermique inférieure à zéro et même -150 °C. Malgré cela, la limitation temporelle de la thérapie fixée à 3 minutes, garantit qu’il n’y a aucun risque d’encourir des conséquences négatives.

L’ épiderme humain est composé d’une couche très épaisse et, l’exposition temporelle limitée à la source de gel, assure que le froid est réussi à n’impliquer que quelques millimètres de profondeur. La peau semble atteindre des températures comprises entre -3,7 et 4,8 degrés, tandis que de graves brûlures cutanées surviennent lorsque la peau atteint -10 degrés.

POUR RECAPPER…

  • – Le cryosauna est une thérapie optimale pour les sportifs et pour le traitement d’autres affections cutanées et autres ;
  • – Afin d’avoir des résultats concrets, il est nécessaire d’entreprendre un cycle de séances dont le nombre varie en fonction des besoins du client ;
  • – Les bienfaits de la cryothérapie sont liés aux effets analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydants et au soutien dans la prévention de certaines maladies ;
  • – Aucun effet négatif particulier lié à cette pratique n’a été signalé ;
  • – Il faut garder à l’esprit qu’il ne convient pas à tout le monde, bien que ce ne soit pas une pratique dangereuse, si elle est effectuée en suivant les différentes précautions précédemment mentionné et après avoir demandé l’avis d’un expert.