La noix de coco est désormais connue comme un superaliment , c’est-à-dire comme un aliment riche en nutriments essentiels à la santé, tels que des antioxydants, des protéines et des fibres.
Cette dernière a divers effets positifs sur notre organisme, qui justifient sa consommation de plus en plus élevée.
Sur le marché nous pouvons la trouver sous différentes formes : de l’huile de noix de coco à la farine, voyons quels sont ses principaux usages et avantages.
PROPRIÉTÉ HUILE DE COCO
L’huile de coco est composée de 80 à 90 % d’ acides gras saturés . Il ne contient ni cholestérol ni fibres, mais seulement quelques traces de vitamines, minéraux et stérols végétaux.
L’huile en question est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires , a antioxydantes et antibactériennes . De plus, il est réputé pour sa capacité à hydrater et à réguler les niveaux de certaines hormones.
Dans une cuillerée d’huile de coco on trouve :
- – 120 calories ;
- – 0 gramme de protéines ;
- – 14 g de graisses, dont 12 g de graisses saturées, 1 gramme de graisses monoinsaturées, 0,5 gramme de graisses polyinsaturées ;
- – 0 mg de cholestérol.
Il existe différents types sur le marché, selon les principales caractéristiques :
- – Huile de coco vierge : cette huile est extraite de la pulpe de noix de coco qui est hachée et séchée pendant quelques heures à 40 degrés. Étant le résultat d’une seule étape, la quantité d’huile produite par kilo est inférieure aux autres huiles transformées : cela explique son coût élevé.
- – Huile de noix de coco raffinée : ce type d’huile est obtenu à partir de noix de coco déshydratée à haute température, puis traitée et nettoyée de ses impuretés. Les valeurs nutritionnelles de ce type sont très similaires à celles de l’huile vierge. La différence réside uniquement dans la température de séchage et les produits chimiques appliqués.
- – Huile de coco désodorisée : cette huile a les mêmes caractéristiques que la précédente, avec en plus l’élimination de l’arôme de l’huile elle-même.
DANS LA CUISINE ET LES COSMÉTIQUES : LES MILLE USAGES DE L’HUILE
La quantité d’huile obtenue à partir du superaliment susmentionné à consommer est de 30 ml par jour , soit environ deux cuillères à soupe, afin qu’elle puisse être librement combinée avec d’autres sources de nutriments gras.
Les différentes options disponibles concernant la consommation d’huile sont :
- – en cuisson : frite ou cuite au four, l’huile de coco est idéale pour la cuisson des légumes, de la viande et des œufs, ainsi que pour la cuisson de aliments salés, que pour celui des sucreries. Encore une fois cette huile peut être utilisée pour donner du goût à vos plats : si elle est ajoutée à la cuisson des aliments, elle donne une saveur de noix de coco légère et savoureuse.
- – en complément : l’huile de coco se trouve sur le marché sous forme de compléments. Il convient de noter que la quantité contenue dans les gélules est très faible, de sorte que la quantité quotidienne de deux cuillères à soupe d’huile ne peut pas être atteinte.
- – pour usage cosmétique, en tant que composant d’un pack capillaire maison : il peut être inséré dans des masques capillaires afin de lui donner plus d’éclat et de santé. De plus, il peut être utilisé comme composant de compresses à effet hydratant pour les peaux sèches ou irritées ;
- – comme démaquillant , à utiliser à froid pour un démaquillage en profondeur appliqué sur le visage.
AVANTAGES DE L’HUILE DE COCO
De nombreux bienfaits ont été identifiés en relation avec une consommation équilibrée et régulière d’huile de coco. Voici la sélection des plus courantes.
ABONDANCE D’ACIDES GRAS
Comme déjà indiqué, l’huile de noix de coco est riche en graisses saturées (environ 80 à 90 % de sa composition totale) et est capable d’aider le corps à brûler les graisses et à approvisionner rapidement le corps et le cerveau avec une grande quantité d’énergie .
AMÉLIORE LA SANTÉ DU SYSTÈME CARDIAQUE
L’huile de coco est riche en graisses saturées, qui ont un effet bénéfique qui aide à augmenter le taux de cholestérol HDL dans le sang .
Cela aiderait donc à prévenir les problèmes cardiaques légers, également grâce à l’abaissement du taux de triglycérides, améliorant ainsi la santé du système cardiaque.
VOUS AIDE À PERDRE DU POIDS
Plusieurs études ont analysé les effets de la consommation d’huile de coco sur la perte de poids : les conditions de surpoids et d’obésité sont en effet l’un des problèmes majeurs de la société occidentale.
Alors que selon certains le problème sous-jacent de l’obésité est lié au nombre de calories ingérées en excès et à l’absence totale d’activité physique, en réalité il est également important de prendre en compte la source dont ces calories sont dérivées.
Différents aliments affectent le corps et les hormones différemment. Une étude portant sur l’effet de l’huile de noix de coco (le type composé d’acides gras à chaîne moyenne) a rapporté que l’ énergie brûlée pendant la journée a augmenté de 5% . Malgré cela, d’autres études sont nécessaires pour étudier les propriétés de l’huile sur le marché dans ce domaine.
EFFET ANTIMICROBIEN
L’acide laurique, qui représente environ 50% des acides gras de l’huile de noix de coco, est transformé en mono laurine lorsqu’il est ingéré. L’acide laurique et la mono-laurine peuvent lutter contre les agents pathogènes nocifs tels que les bactéries, les virus et les champignons.
En outre, il existe des preuves de la façon dont les rinçages à l’huile de noix de coco peuvent améliorer l’hygiène buccale. En revanche, ces résultats doivent être davantage prouvés. De plus, rien ne prouve que l’huile puisse réduire le risque de grippe ou d’autres infections internes.
L’huile obtenue à partir de la boîte de noix de coco est souvent utilisée même en dehors du secteur alimentaire. Beaucoup de gens l’utilisent dans le domaine esthétique , grâce aux innombrables avantages qui peuvent être obtenus. Voyons-les ensemble.
AVANTAGES ESTHÉTIQUES DE L’HUILE DE COCO
PROTECTION ET HYDRATATION DES CHEVEUX
L’huile en question peut améliorer la santé des cheveux et les protéger des dommages causés par les rayons UV du soleil. On pense que l’huile a des propriétés hydratantes et aide à augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu .
En outre, il semblerait qu’il puisse aider à prévenir la chute des cheveux , mais cela nécessite une confirmation supplémentaire.
BIEN-ÊTRE DE LA PEAU
L’utilisation d’huile contribue également à améliorer l’hydratation de la peau , en réduisant les symptômes de l’eczéma. Réduit les rougeurs grâce aux propriétés antibactériennes qui permettent les inflammations cutanées.
Des études ont montré que l’application de quelques gouttes d’huile sur une peau humide, environ deux fois par jour, aide à réduire les bactéries sur le visage, la sécheresse et les abrasions cutanées , gardant la peau saine.
L’utilisation de l’huile de noix de coco est également idéale pour lutter contre la sécheresse des mains pendant les mois froids.
BIEN-ÊTRE ORALE
Les bains de bouche à l’huile de coco améliorent la santé des dents et réduisent la mauvaise haleine . L’huile en question s’attaque à Streptococcus mutans et Lactobacillus , deux bactéries responsables de la chute des dents. Elle aiderait à lutter contre la formation de plaque et le développement d’inflammations gingivales .
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits de l’huile de noix de coco.
HYGIÈNE PERSONNELLE
L’huile de coco ne peut pas non plus être appliquée directement sur la peau pour bénéficier de ses propriétés. Cela peut être ajouté à l’eau, assurant une bonne hydratation de la peau et des cheveux pendant le bain. Le résultat est une peau douce, hydratée et revitalisée , ainsi que exempte d’impuretés.
MASSAGES BIEN-ÊTRE
Cette huile est également utilisée pour les massages : elle agit comme un hydratant naturel et, avec son parfum exotique, détend les sens.
L’action massante, associée aux propriétés bénéfiques et apaisantes de l’huile, permet d’intervenir sur les muscles, en réduisant les tensions accumulées dans la zone soumise au massage.
RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION D’HUILE DE COCO
Bien que l’huile de coco ait de nombreux bienfaits sur notre corps, d’autres études sont nécessaires pour pouvoir confirmer ce qui a été dit sur les bienfaits à 100%.
Il est à noter que la plupart des études réalisées ont été réalisées sur des animaux, en utilisant comme échantillon de l’huile de coco extraite de 100% de triglycérides à chaîne moyenne. Cette dernière, cependant, n’est pas la même huile que celle commercialisée et trouvée dans les supermarchés. les triglycérides à chaîne moyenne sont facilement absorbés par l’organisme et utilisés comme source d’énergie . En théorie, cela permet d’éviter l’accumulation de graisse.
L’huile de coco sur le marché est plutôt caractérisée par l’ acide laurique , qui est absorbé plus lentement et métabolisé comme les autres acides gras à longue chaîne. Par conséquent, les mêmes propriétés de stockage et d’utilisation ne peuvent pas être appliquées aux deux types d’huile.
Il ne faut pas oublier que cette huile a une teneur élevée en calories et qu’en cas d’utilisation excessive, elle peut entraîner une prise de poids. Dans le domaine médical il est recommandé de ne pas dépasser dans la consommation de graisses saturées plus de 6% des calories totales ingérées.
POUR RÉSUMÉ…
- – L’huile de coco est un excellent aliment à intégrer dans votre alimentation car elle est source de nombreuses propriétés bénéfiques.
- – Malgré cela, il est déconseillé de consommer cette huile en grande quantité car elle pourrait entraîner une prise de poids, en raison de la quantité d’acides gras qu’elle contient.
- – Dans sa version d’huile de coco vierge, elle est riche en acides gras à chaîne moyenne qui aident à la perte de poids et font de cet aliment une excellente source d’énergie ;
- – L’huile obtenue à partir de noix de coco a des effets bénéfiques notamment sur la peau et les cheveux, c’est donc aussi une excellente solution cosmétique.